Astrologia applicata all’infanzia
Saga familiare
(Atavismo, fonte di trascendenza)
Noi non veniamo al mondo per caso e il bambino non ha quel carattere perché è nato in quel momento. Egli ha piuttosto scelto di nascere in quel luogo, a quell’ora, in modo che il suo TN sia in concordanza con quello dei suoi genitori.
Il Tema natale non indica ciò che il bambino farà o non farà o ciò che diventerà, ma permette solo di definire le sue potenzialità, offre delle proposizioni che il bambino afferrerà o meno, mette in guardia contro alcune debolezze e sottolinea le facilità e le difficoltà della personalità. Il tema natale può essere considerato come una « carta d’identità celeste » che si stabilisce al primo grido.
Essere un genitore all’ascolto del proprio figlio significa donargli l’amore che ha il diritto di attendere e aiutarlo a crescere per diventare un adulto risolto. L’astrologia è un aiuto, una chiave tra le altre, uno strumento di conoscenza.
Etablir un thème d’enfant engage une lourde responsabilité de la part de l’astrologue qui devra se montrer objectif et toujours POSITIF. Il n’y a ni bons ni mauvais thèmes, ni bons ni mauvais aspects, pas plus qu’il n’existe de planète meilleure l’une que l’autre. Un thème équilibré est un savant mélange d’aspects bénéfiques et d’aspects discordants.
Attention : un thème d’enfant ne s’interprète pas comme un thème d’adulte. Il s’adresse d’abord aux parents ! Tout n’est pas bon à dire et il est indispensable de respecter la nature profonde de l’enfant, ses désirs secrets. Il s’agit seulement de l’aider à trouver « ses meilleurs » outils.
A la naissance tout est en herbe, rien n’est encore écrit. Nous sommes dans le domaine de l’inné, les acquis sont à venir et ne dépendent pas du seul thème de l’enfant. L’enfant naît avec des traits de caractère personnels, d’autres hérités d’un des parents, il naît aussi avec un héritage génétique et un profil psychologique particulier.
A ceci s’ajoutent l’éducation (le même enfant avec des parents différents sera un adulte différent) et le monde extérieur. Le tout devient le destin !
Les planètes sont en correspondance avec les différentes étapes de l’enfance. Leur valorisation (position et force dans le thème) nous signale quelle est la période la plus fragile ou la plus propice pour la construction de la personnalité de l’enfant.
- De la naissance à 15 mois, la Lune représente le stade oral.
- De 0 à 6 mois : stade oral passif (Lune, signe du Cancer).
- De 6 à 12 mois : stade oral sadique (Lune/Vénus/Jupiter, la maison II).
- De 15 mois à 3 ans, Pluton, le Scorpion, l’axe II/VIII, Saturne représentent le stade anal (c’est l’acquisition de la propreté).
- De 3 à 6 ans, Mars, le Soleil, la Lune et Saturne représentent le stade phallique (période oedipienne).
- Puis vient la période de latence (Mercure) et le stade génital (Vénus/Balance : à la puberté)
Exemple : une Lune angulaire sensibilise la petite enfance, Mercure angulaire cible plutôt l’adolescence.
Dans la relation entre planètes, ce n’est pas la qualité de l’aspect qui prime (carré, sextile, trigone), mais la nature intrinsèque des planètes qui le compose puisque celles-ci devront s’exprimer ensemble (en bien ou en mal selon leur propre nature).
Souvent des dispositions surprenantes s’inscrivent dans un mauvais aspect, par surcompensation (Parfois un mauvais aspect est préférable à pas d’aspect du tout). C’est ainsi que de nombreux érudits subliment un complexe de sevrage mis en place par un conflit entre Saturne/Lune ou Vénus, tandis que de grands sportifs dépassent un complexe de castration engendré par une dissonance entre Mars, le Soleil et la Lune (surtout si l’une de ces planètes est maîtresse d’Ascendant). Une carrière médicale peut être inspirée par un axe Vierge/Poissons ou un axe VI/XII fortement valorisé.
(Force et faiblesse de l’atavisme)
S’il fut une relation difficile c’est bien celle entretenue par Gérard Depardieu, comédien, star française la mieux payée de France et son fils Guillaume.
La saga Depardieu c’est l’histoire d’un père tout en démesure, d’une mère toute en dévotion pour son fils et d’un fils totalement en rébellion contre son père.
Comment un père et un fils qui s’aiment, mais ne savent pas se le dire, peuvent se perdre dans la relation féroce du « je t’aime, moi non plus ». Qu’elle est la place exacte de la mère ?
Pourquoi ce père a tant de mal à se défaire de son enfance et pourquoi ce fils ne peut trouver sa place ? Pourquoi ces deux personnages sont animés par un même esprit de rébellion ?
Très jeune, Gérard déambulait dans les rues, livré à lui-même.
Châteauroux, sa ville natale, abrite un camp américain qui deviendra le terrain de jeu de ces nombreux enfants d’après guerre. Gérard, enfant excessif et turbulent, vit ses rêves de grandeur et joue les petits caïds à deux sous.
Comment modérer son fils quand on est soi-même un rebelle incapable d’admettre la moindre autorité (Soleil opposé Uranus) : la relation s’appuie sur l’addition de deux caractères indomptables, imprévisibles donc incompatibles, deux natures insoumises qui ne peuvent supporter les pressions.
Gérard, hyperactif notoire est guidé par Jupiter à l’Ascendant. Il veut sa revanche sur une enfance difficile, gagner de l’argent (Jupiter et Saturne, M. d’Asc) au point de devenir boulimique de travail. Il « tourne sans relâche » et, souvent absent, néglige sa famille.
Guillaume n’est pas en reste : lui aussi livré à lui-même (comme pour son père, personne ne lui a expliqué les limites), dévoré par un solide complexe d’Œdipe (« c’est une souffrance pour moi de voir souffrir ma mère » - Voir ma mère souffrir m’a construit et détruit ») qui cohabite avec un complexe de castration et un immense sentiment de révolte, Guillaume file très vite du mauvais coton.
Comme son père, il vit dans la démesure et l’excès : dès l’âge de 12 ans il escalade le mur de la propriété parentale et fugue. Pour payer sa drogue, il se prostitue !
Le sentiment de toute puissance (puissance destructrice) et la conviction intime de son talent n’ont d’égaux que son manque de confiance en lui sa peur de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Pour exister il faut « tuer » le père.
A treize ans il est accro à la colle et au shit (le père se droguant, il la trouvait sur place). Ceci ne va pas sans nous rappeler l’histoire du père qui, au même âge, est placé en liberté surveillée pour menu fretin. (Reproduction de la conduite paternelle : père que l’on rejette mais que l’on imite parce que l’on a hérité de ses penchants : le père boit, le fils boit et le petit fils boit aussi).
Sombrant dans la délinquance, Guillaume est incarcéré à l’âge de 17 ans puis condamné à 3 ans de prison ferme (dont il ne purgera que la moitié) pour usage, importation et trafic d’héroïne.
Il sera par la suite condamné à plusieurs reprises pour outrage, rebellions et diverses infractions routières (il suit rigoureusement le modèle paternel, dans le sens d’un Soleil qui agresse Mars et Uranus (qui agresse, car selon G. Dypeyron, la planète la plus haute sur l’horizon envoie l’aspect aux autres points du thème).
Le père, trop occupé par ailleurs, n’a rien vu venir et la condamnation de son fils le pétrifie. Les parents son effondrés. Il tombe des nues car il n’a pas identifié le fléau qui pourrira la vie de son fils !
Dans cette relation ambivalence amour et haine se côtoient dangereusement.
Le « petit sauvage » comme il se définira plus tard n’a pas fini de provoquer le père à la fois invisible et encombrant.
Gérard, père égocentrique et père absent, a toujours su qu’il aimait son fils, même s’il n’a pas su lui montrer ses sentiments.
Guillaume a pensé haïr son père et refusé pendant longtemps de prendre conscience que malgré tout, il l’aimait (comme Gérard l’a fait avec son propre père).
Guillaume rejette son père, il prend parti pour sa mère et nourrit ainsi son Œdipe!
Dès l’enfance papa l’amène avec lui sur les tournages et le fait figurer dans quelques-uns de ses films (Pas si méchant que ça de Claude Gorettaz en 1974 - Jean de Florette de Claude Berri en 1986 - Cyrano de Bergerac de Jean Paul Rappeneau en 1990).
Guillaume va apprendre sur le tas le métier de comédien, métier qu’il décrie, mais qu’il pratique avec autant de génie que son père (plus diront certains). Ce garçon, comme son père, possède une présence, une sensibilité d’écorché vif qui crève l’écran.
Très vite, Guillaume découvre la difficulté d’exister par lui-même, face à ce parent ogresque qui, même quand il est absent, continue d’occuper l’espace - « A l’école je n’étais plus Guillaume, j’étais juste le fils de Gérard.» (Patrick Riboulet « Gérard Depardieu, itinéraire d’un ogre – Editions du Rocher).
Cet adolescent secret, cet artiste sensible, très doué pour la musique souffre des absences paternelles. Cette souffrance extrême devient vite morale et physique : Guillaume s’automutile et la musique, pourtant adorée, ne suffit pas à exorciser ses démons intérieurs.
Il s’étourdit, s’évade avec toute la passion de son signe solaire. L’image du père est castratrice, culpabilisante, à la hauteur de cette nature ravagée par son complexe d’Œdipe (dont les pendants sont généralement culpabilité et castration).
Comment peut se comporter le père face à cette dure réalité ?
- Soit il aide son fils et ce sera difficile car Guillaume n’est pas (ou plus) preneur.
- Soit il ignore son fils et ce sera un véritable drame pour ce dernier qui souffira de cette indifférence paternelle ((inconsciemment, il s’accusera).
- Soit il entretient des rapports violents avec le fils qui ne le lui pardonnera jamais.
Quel est le rôle exact de la mère dont l’image est si puissante dans la psyché du fils ?
A trop vouloir combler le manque, Elisabeth risque de l’aggraver. Guillaume aurait besoin de vivre au sein d’une famille unie et harmonieuse où la place du père serait incontestable. Ce n‘est pas le cas puisque les parents se séparent et se déchirent pendant plus de 15 ans sur le montant de la pension alimentaire.
Notre Oedipien ne pouvait rester neutre : maman a forcément raison.
Le thème de la mère est riche en enseignements. Elisabeth Depardieu, psychologue de métier, va éduquer seule (ou presque) les enfants. Elle va devoir endosser une double responsabilité éducative et se substituer au père.
Mais, ce double rôle ne va-t-il pas augmenter le complexe d’Œdipe dont souffre son fils et ajouter au complexe de castration qu’elle partage avec son fils ?
(Ou quand un complexe rencontre un autre complexe)
Le père
Gérard Depardieu né le 27/12/1948 à 08 h à Châteauroux.
- Soleil Capricorne – Ascendant Sagittaire. Jupiter, M. d’Asc se positionne en maison I, en Capricorne, sous la maîtrise de Saturne en Vierge et en VIII (Jupiter, trigone à son maître, relie les maisons I et VIII).
- Trois planètes angulaires : Uranus au DS – Neptune au MC – Soleil à l’Asc (Jupiter, M. d’Asc., s’identifie au Soleil et à Mercure).
- Uranus en VII s’oppose à l’Ascendant et au Soleil, ce qui n’est pas sans nous rappeler l’opposition Soleil/Uranus au carré de Mars et de l’Asc dans le thème du fils.
Comment modérer son fils quand on souffre du même esprit congénital de révolte et que l’on a soi-même contesté l’autorité (ou le laxisme) d’un père alcoolique !
- Neptune culminant au MC n’est pas sans rappeler la conjonction Jupiter/Neptune qui tient un rôle prépondérant dans le thème du fils (conjonction au double carré de l’opposition Lune/Vénus).
Mais surtout nous retiendrons le carré Vénus/Saturne qui relie deux planètes importantes : Saturne, deuxième M. d’Asc, maître de Jupiter, maître de la maison II (maison des acquis) et Vénus qui règne sur la maison V (maison des plaisirs et maison des enfants).
Tous les excès, toute cette boulimie de travail, de bonne chère, d’alcool et de drogue sont contenus dans le thème de celui que l’on surnomme « l’ogre » !
Cet aspect (Vénus/Saturne) est la marque d’un complexe de sevrage qui jalonne la vie de Gérard. Comment arrêter de boire, comment se « sevrer » quand on est marqué par un complexe qui inclut la dominante atavique, maîtresse du Soleil (Saturne).
Gérard Depardieu ne s’est pas senti aimé de ses parents. Peu ou pas éduqué lui-même il n’a pu retransmettre à ses enfants la valeur de l’exemple (sauf parait-il avec sa dernière fille : Roxane dont il s’occupe comme un vrai père. L’expérience l’a fait évoluer - Capricorne oblige).
Sous l’influence d’un Uranus imprévisible et d’un Neptune influençable (addict à l’alcool dans ce cas précis), il avoue se moquer du quand dira-t-on. L’acteur fonctionne « au feeling » ! Ses nombreux rôles (jusqu’à 5 films par an) lui permettent de sublimer son complexe de sevrage en travaillant plus que de raison afin de satisfaire une oralité insatiable qui est mue par le besoin exacerbé d’avoir plus, toujours plus.
Illustration : esprit de révolte et complexe de sevrage dans le thème de Gérard Depardieu
2) La mère
Elisabeth Depardieu est née le née le 05/08/1941 à 12 h 45 à Paris.
- Soleil en Lion - Ascendant Balance – Vénus, maîtresse d’Asc en Vierge au carré de Jupiter (planète M. d’Asc dans le thème du mari).
Comme dans le thème du fils, Mars occupe la maison VI (dans l’axe Bélier/Balance, axe du mariage) et fait une conjonction au DS.
- Mercure Cancer, culminant au MC, valorise l’amas qui le relie à Pluton et au Soleil en Lion. Mercure sait mener sa barque personnelle d’autant plus qu’il est le point Apex d’un cerf volant qui le relie à Neptune/Saturne et la Lune : belle porte de sortie pour le complexe de castration indiqué par l’opposition Mars/Asc au double carré de la Lune (conjointe au FC) en Capricorne. Ce T-Carré est relié au MC et à Mercure culminant.
Elisabeth s’est beaucoup occupée de ses enfants, de son fils en particulier. Elle fait son possible pour compenser l’absence du père, mais dans ce cas précis, n’était ce pas un bien pour un mal ?
Le long combat père/mère ne pouvait qu’amplifier le désaccord entre Gérard et son fils oedipien.
- La maison II est en Scorpion, sous la maîtrise de Mars (au DS) et de Pluton au MC : Elisabeth se battra pendant plus de 15 ans pour défendre ses droits et obtenir une réparation financière avantageuse (si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue).
Illustration : complexe de castration dans le thème de la mère.
3) Le Fils
Guillaume Depardieu est né le 07/04/1971 à 11 h 35 à Paris
Bélier, Ascendant Cancer : composante difficile qui met en relation l’Eau et le Feu, deux éléments antinomiques, d’autant plus que dans ce thème Mars (maître du signe solaire/ Bélier) et la Lune (maîtresse de l’Asc Cancer) sont angulaires, l’un au DS, l’autre au FC.
Heureusement, le maître du Soleil (Mars) et le maître d’Asc (Lune), occupent deux signes de Terre (élément complémentaire à l’Eau de l’Ascendant) et sont réunis par trigone.
Nous remarquerons que Mars est en aspect des deux luminaires : carré au Soleil (valeurs paternelles) et trigone à la Lune (valeurs maternelles). L’opposition Soleil/Uranus se met au diapason de celle qui marque aussi le thème du père.
Le parcours atypique et difficile de cet œdipien qui avoue manquer de « repères » va bien dans le sens de cette configuration.
Mal dans sa peau, rebelle à toute contrainte, craignant la violence mais n’hésitant pas à la pratiquer, hypersensible, hyper susceptible, à la fois protégé et livré à lui-même, doté de dons exceptionnels qu’il ne saisit pas souvent, Guillaume devra très jeune répondre à la Croix Cardinale qui marque son thème et n’hésitons pas à le dire : son destin.
Aspects majeurs : trois T-Carrés marquent le thème
1) Opposition Lune/Vénus au double carré de Jupiter/Neptune : porte de sortie par le trigone Lune/Mars et le sextile Mars/Vénus.
2) Opposition Mars/Asc au double carré du Soleil : porte de sortie par le Trigone Lune/Mars/Saturne et le Sextile Saturne/Asc.
3) Opposition Mars/Asc au double carré d’Uranus : porte de sortie par Sextile Uranus/Jupiter.
Dans toutes ces configurations planétaires deux planètes mènent le jeu : Mars (planète dominante par angularité au DS, exalté en Capricorne/maison VI, opposé à l’Asc) et le Soleil, impliquant l’Asc et Uranus : force du complexe de castration et de révolte, qui se branchent sur un complexe d’Œdipe qui ronge ce tempérament rebelle et insoumis. De ce fait, la fragilité psychique, les angoisses existentielles sont difficiles à surmonter.
Guillaume, rongé par le complexe d’Œdipe, partage le complexe de révolte avec son père et le complexe de castration avec sa mère. Ceci explique cela.
Le Complexe d’Œdipe (Lune en conflit avec l’Asc ou le M. d’Asc dans un cadre Cancer) signifié par la composante lunaire d’un Ascendant Cancer sous la maîtrise d’une Lune angulaire qui de surcroît fait fonction de dominante atavique.
Deux planètes en maison IV (maison lunaire). La Lune fait un trigone à Mars qui s’oppose à l’Ascendant. Le Soleil (autre point essentiel du complexe d’Œdipe) est rejeté par son opposition à Uranus et son carré à l’Ascendant.
Ce complexe marque la vie et scelle le destin de Guillaume qui entretient des rapports désastreux avec son père, modèle renié mais fortement copié. L’avenir de l’artiste dépend en partie de la bonne résolution de ce complexe (complexe que Guillaume n’a jamais pu dépasser mais qu’il a « sublimé, tant que faire se peut, par la créativité).
Le Complexe de castration (Mars angulaire s’oppose à l’Asc et Mars fait un carré au Soleil). Saturne offre une porte de sortie (Mars trigone à son maître) mais le parcours social de Guillaume laisse supposer qu’il n’a pas pu ou pas su « saisir la perche ».
Dans le thème de la mère nous retrouvons le même complexe de castration par le T-Carré Lune/Asc/Mars dans l’axe Bélier/Balance/Asc/DS.
Parfois l’héritage est lourd à porter ! Gérard pèse sur le thème du fils comme sur celui de la mère!
Difficulté à trouver sa vraie place dans la société, autopunition inconsciente qui va, sur le tard, se sublimer par une action humanitaire (Mars en VI), une création (Vénus exaltée).
Illustration : Œdipe (As cancer, Lune/Lilith angulaires, 2 planètes en IV (Uranus/Pluton) opposées au Soleil), castration (Soleil/Mars/As) et esprit de révolte (Soleil/Uranus/Pluton).
S’ajoutent en sous main:
- Un Complexe de culpabilité : Soleil carré à l’Ascendant. Culpabilité et révolte d’un Soleil opposé à Uranus.
- Un Sentiment d’infériorité généré par une Lune et Pluton angulaires, en Vierge et une planète en maison VI.
- Un Esprit de révolte qui se greffe sur celui du père : T-Carré qui comprend le Soleil/Mars/Uranus/Pluton d’une part et Soleil/Mars/Asc d’autre part. Très tôt Guillaume rompt avec la société, l’école où il s’ennuie; il prend l’habitude de fuguer et passé l’âge de la scolarité obligatoire, aucun établissement ne voudra plus de lui.
Un père et une mère qui se complètent sur certains plans mais qui doivent faire face à leurs faiblesses respectives : frustration affective (complexe de sevrage : Saturne/Vénus) et esprit de révolte pour le Père et complexe de castration (Mars/Soleil) pour la mère.
Sur ces problématiques parentales, viendront se greffer les complexes ou faiblesses particulières du fils (esprit de révolte, complexe d’Oedipe dans lequel s’insère un complexe de castration).
Hélas, ces trois réseaux complexuels se font vibrer mutuellement.
Il y a une telle interaction entre ces trois thèmes que nous constaterons très vite que cette famille là ne s’est pas fondée par hasard. Et… Elle a largement payé la rançon de la gloire ! La résilience n’est pas un vain mot!
En illustrant les points thématiques correspondant aux faiblesses de chacun de ces trois personnages, nous visualiserons très vite l’interaction planétaire.
Mère et Fils font vibrer l’amas Capricorne du père. Une famille, un destin!
Œdipe et castration dans le thème du fils vont rebondir sur la castration maternelle
Mère : Ascendant opposé Mars, au double carré de la Lune.
Fils : Mars opposé à l’Ascendant au carré du Soleil. Interaction de ces deux complexes individuels (sur lesquels Mars du père vient se poser).
Rencontre de deux caractères révoltés et insoumis
Implication dans les deux cas de Soleil et Uranus
Complexe de sevrage du père sur le thème du fils
Père : Saturne, deuxième maître d’Ascendant, en Vierge, au carré de Vénus en Sagittaire
Implication des dominantes ataviques
La dominante atavique représente l’hérédité planétaire (et familiale), le poids du fatum qui semble jouer à plein sur ces trois destins. Les planètes ataviques (clés de la destinée) de ces trois personnages sont en étroite relation.
● Guillaume : point atavique 10°/11°: Uranus et La Lune sont les planètes ataviques.
● Elisabeth : point atavique 20° : la Lune est la planète atavique.
● Gérard : point atavique 5°/6°: Le Soleil et Saturne sont les planètes ataviques.
Guillaume et sa mère entretiennent une relation lunaire.
Guillaume et son père entretiennent une relation saturno uranienne.
Conclusion
(Le poids de la fatalité)
Le fils a toujours refusé l’héritage paternel. Il ne voulait pas ressembler à son père qui lui-même ne voulait pas ressembler au sien. Et cependant, face à ce mal être, il suit le même chemin que lui et produit les mêmes erreurs. Finalement il en prend réellement conscience quand il devient lui-même père. Alors, selon ses dires, il parle à sa fille, lui explique, dialogue, donne autrement ce qu’il a reçu.
Les médias parlent beaucoup de Gérard, n’aurait-on pas négligé l’hérédité maternelle ? Lorsque nous nous penchons sur le thème d’Elisabeth, sommes nous vraiment étonnés de déceler un complexe d’Electre (pendant féminin du complexe d’Œdipe), indiqué dans le thème par le Soleil, en domicile Lion, au sextile de l’Asc, tandis que la Lune, en Capricorne, est carrée à l’Asc et à Mars ?
Cette famille pouvait-elle se rater?
Rien n’est jamais inutile, aussi une autre question se pose : sans cette forte correspondance entre ces thèmes prédestinés, Guillaume et son père seraient-ils devenus de si grands artistes.
Guillaume, qui se reconnaît masochiste, dit que les souffrances dues à son genou sérieusement blessé ont eu un effet salutaire sur son rapport à la drogue qu’il a compensé par l’alcool. Il avait fini par se sortir de l’enfer de la drogue et de l’alcoolisme : la sublimation de l’artiste. Si Guillaume a tant récriminé son père, c’est pour mieux l’éloigner de sa mère avec laquelle il partage Œdipe (Electre pour la mère) et castration.